Melt and pour - Base de savon opaque - 500g

Melt and pour - Base de savon opaque
Pot de 500g

Cette base de savon Melt & Pour opaque, très simple à utiliser, vous permet de réaliser des savons dans les formes et couleurs que vous souhaitez. Vous pouvez ajouter à cette base de savon arômes et huiles essentielles, des additifs tels que l'argile, plantes séchées, colorants naturels, exfoliants en poudre, etc...

Pour les rendre plus riches, vous pouvez également y intégrer des huiles végétales et/ou beurres végétaux mais il vous faudra les faire fondre avec la base et y ajouter de la cire (abeille ou jojoba) pour permettre au savon de durcir davantage et de ne pas suinter à cause des ajouts huileux.

A vous de jouer !


Ingrédients (INCI) : Aqua, Glycerin, Sorbitol, Sodium stearate, Sodium laurate, Proplylene glycol, Sodium laureth sulfate, Sodium lauryl sulfate, Sodium chloride, Stearic acid, Lauric acid, Titanium dioxide, Pentasodium pentetate, Tetrasodium etidronate

Comment utiliser le Melt and Pour ?

Faire fondre la base neutre au bain marie à 70-75°C, puis de rajouter le ou les ingrédients de votre choix et verser le mélange dans les moules.
Laisser refroidir et se solidifier (pour une solidification plus rapide, mettre au réfrigérateur) pendant 24 h minimum, puis démouler et laisser bien sécher. L’avantage de cette méthode est que vous pouvez utiliser vos savons dès qu’ils se sont solidifiés.

Selon les huiles végétales ou les huiles essentielles rajoutées à la base, il se peut que le pouvoir moussant du savon soit diminué. Plus le taux d’huiles végétales et/ou d’huiles essentielles est important, plus le pouvoir moussant peut diminuer. Il faut noter qu’un savon qui mousse beaucoup donne une sensation de propre mais en fait élimine le film protecteur de la peau : il est donc trop détergent et peut irriter la peau. Les savons réalisés à partir de notre Base Melt and Pour apporteront un confort à la peau en la lavant sans la dessécher.

Ingrédients complémentaires & dosages :

• Colorants minéraux / argiles :
Pourcentages conseillés : 0,5 - 2%
Intégrer des argiles à vos savons va vous permettre de colorer ces savons naturellement mais aussi de leur apporter des vertus reminéralisantes, nourrissantes, revitalisantes.
Pour une meilleure solubilisation des argiles, il est conseillé de les mélanger avec une huile végétale avant d’introduire le tout dans la base Melt and Pour.

Argile Blanche : Peaux Fragiles et réactives
Argile Verte : Peaux Mixtes et Grasses
Argile Jaune : Peaux Mixtes et Grasses sensibles
Argile Rose : Peaux Ternes et Fatiguées
Argile Rouge : Peaux Sèches

• Les Actifs Hydratants :
Pourcentages conseillés : 1 - 5%
- Glycérine Végétale
- Squalane Végétal
- Miel

• Huiles Essentielles :
Pourcentages conseillés : 1 - 5%
Selon votre type de peau, certaines huiles essentielles seront mieux adaptées pour la réalisation de votre savon...
Quelques conseils dans le tableau ci-dessous :

Peaux abîmées dévitalisées : Bois de Rose, Carotte, Ciste, Géranium, Hélichryse, Lavande, Palmarosa, Rose, Santal
Peaux acnéiques : Camomille allemande et romaine, Cèdre, Petit Grain Bigaradier, Romarin , Tea Tree, Sauge Sclarée, Ylang Ylang
Peaux mixtes et grasses : Cyprès, Lavande, Petit grain Bigaradier, Romarin à Verbénone, Sauge Sclarée, Tea Tree, Ylang Ylang
Peaux sèches : Bois de Rose, Carotte, Rose, Myrte, Néroli, Palmarosa, Patchouli
Peaux sensibles et fragiles : Camomille allemande et romaine, Bois de rose, Néroli, Rose

Les huiles essentielles, seules ou combinées, ont certaines vertus que vous pouvez utilisez pour créer le savon qui vous convient :

Savon Relaxant : Bergamote, Bois de rose, Géranium, Petit grain Bigaradier, Mélisse, Mandarine
Savon Tonifiant : Citron, Gingembre, Pin, Menthe Champêtre, Thym
Savon Purifiant : Tea Tree, Citron, Lavande fine, Géranium

• Huiles et beurres végétales :
Pourcentages conseillés : 1 - 15 %
Peaux abîmées dévitalisées : Argan, Avocat, Bourrache, Germe de Blé, Onagre, Rose Musquée, Beurre de Karité
Peaux acnéiques : Jojoba, Calophylle, Nigelle
Peaux mixtes et grasses : Jojoba, Noisette, Pépins de raisin, Noyau Abricot, Babassu, Macadamia
Peaux sèches : Amande douce, Argan, Avocat, Bourrache, Germe de blé, Olive, Onagre, Rose Musquée, Ricin, Sésame, Cameline, Karité
Peaux sensibles et sensibles : Avocat, Jojoba, Macadamia, Noisette, Cameline, Macérât Aloe vera, Macérât Calendula

Conservateur / Vitamine E :
Il est conseillé d’en intégrer dans chaque savon à hauteur de 0,4% minimum afin de protéger les huiles végétales de l’oxydation.

• Agents exfoliants :
Selon vos envies, vous pouvez intégrer des ingrédients exfoliants à vos savons, tels que sel, sucres, poudres de Fleurs comme la lavande, poudre d’amande, grains moulu de café, graines, avoine….
Particules Légères : pourcentages conseillés : 1 - 2%
Pour les Particules légères comme des fleurs, il faudra déposer une couche de fleurs (une partie seulement) au fond du moule et couler le savon contenant le reste des fleurs lorsqu’il a un peu refroidit et qu’il est plus épais sinon les particules vont remonter et se retrouver au fond du savon une fois démoulé.
Particules plus lourdes : pourcentages conseillés : 1 - 10 %
Pour les particules plus lourdes, il faudra couler le savon lorsqu’il a un peu refroidit et qu’il est plus épais sinon les particules vont tomber et se retrouver en surface du savon une fois démoulé.


Vous nous êtes fidèles ? En cumulant vos commandes dans l’année, vous bénéficiez de remises automatiques sur tous vos achats (jusqu’à 10% !)
Pour votre première commande (> à 60€), l’équipe Macosmétoperso est heureuse de vous offrir un produit au choix (à découvrir avant de passer commande).
Infos livraison
Toute commande passée avant midi est expédiée le jour même ! La livraison se fait par Colissimo. La Poste s’engage sur un délai de 48 h max.