huile essentielle damiana

Turnera aphrodisiaca ou Turnera diffusa

sauvage

feuilles

Odeur : caractéristique, puissante florale, herbacée, terreux
Apparence : liquide
Couleur : brun clair à jaune

  • 1,8-cinéol (39.73%),
  • alpha pinène (3.00%),
  • limonène (0.29%),
  • linalol (0.22%

    Nouveau produit

    38.40 €

    Ce produit n'est plus en stock

    Quantité

    En savoir plus

    Nom botanique

    Turnera aphrodisiaca

    Origine

    Mexique

    Partie utilisée

    plante fleurie 

    Principaux composants biochimiques

    1,8-cineole 39,73%, damiana cétone 6,08 %, aromadendrene 3,17%, camphène 3,15%, alpha-thujene 0,30%, alpha-pinène 3,65%, béta-pinène 1,34%, trans-caryophyllene 1,8%, limonène 0,29%, linaolol 0,22%, 

    Huile essentielle damiana : principales propriétés en aromathérapie

    • Diurétique, régulatrice menstruelle, régulatrice de l’hypophyse.
    • Nourrit et régénère les cellules nerveuses, soulage en cas de fatigue chronique, constipation, manque d’appétit, anorexie.
    • Harmonise les règles et la ménopause, contre les bouffés de chaleur, régule l’hypothyroidie, l’impotence, la frigidité.
    • Tonique nerveux, aphrodisiaque (sources 1,2,3)
    • Anti stress chronique, anxiété, dépression, attaques de panique(sources 4)
    • Soutien le moral et donne de la force

    Propriétés biologiques générales des cétones

    Les cétones ont une action très ciblée sur les tissus d'origine ectodermiques (peau, SNC, organes des sens, glandes endocrines et médullosurrénales, portions antérieure et postérieure du tube digestif):

    • Pouvoir cicatrisant et régénérant du tissu cutané et muqueux (brûlures, plaies, escarres, ulcères...)
    • Action désclérosante: freinent les proliférations conjonctives anormales (cicatrices chéloides, cellulite...)
    • Mucolytiques et fluidifiantes: utiles pour dissoudre les mucosités de I'appareil respiratoire et génrtal féminin
    • Lipolytiques : utiles pour dissoudre les mucosités bronchiques lipidiques d'origine alimentaire, ainsi que les accumulations de matières grasses dermiques (obésité)
    • Anti-hyperlipidémiques
    • Cholérétiques et cholagogues (menthone, carvone)
    • Négativantes +++ (moins la molécule possède d'atomes de carbone, plus I'ionisation est forte; plus le nombre de liaisons éthyléniques est important, plus I'ionisation est forte).
    • Action de résorption des hématomes de certaines HE (Helichrysum italicum).
    • Anticoagulantes, mais activent processus cicatrisant (externe)
    • Antiseptiques légers
    • lmmunostimulantes
    • Anti-inflammatoires
    • Antalgiques
    • Antimycosiques antivirales pour certaines cétones
    • Anti parasitaire ++++ (oxyures, tænia, ascaris)
    • Antimycosiques, antivirales pour certaines cétones
    • Effet emménagogue du couple cétone-chamazulène par activation de I'axe hypophyso-ovarien avec parfois risque de raccourcissement du cycle
    • Actives sur le SNC

    Les cétones sont très actives avec inversion rapide des effets, en fonction de la dose: (effet cumulatif car elles se lient rapidement aux graisses et phospholipides du cerveau: passage de la barrière hemato-encéphalique, destructuration des gaines de myéline par action lipolytique, perturbation de la conduction neuronique avec tropisme bulbaire et médullaire spécifique. Action inhibitrice des cétones sur la respiration cellulaire : elles sont rapidement neurotoxiques.

    à très faibles doses : stimulant général et nerveux, sympathicotonique et tonicardiaque (augmentation de l'activité cérébrale et physique).

    hypo à faibles doses : calmantes, sédatives, hypothermisantes.

    à fortes doses : épileptisantes, abortives, neurotoxiques, stupéfiantes 

    En savoir plus

    Nom botanique

    Turnera aphrodisiaca ou Turnera diffusa 

    Origine

    Mexique

    Partie utilisée

    plante fleurie 

    Principaux composants biochimiques

    1,8-cineole 39,73%, damiana cétone 6,08 %, aromadendrene 3,17%, camphène 3,15%, alpha-thujene 0,30%, alpha-pinène 3,65%, béta-pinène 1,34%, trans-caryophyllene 1,8%, limonène 0,29%, linaolol 0,22%, 

    Huile essentielle damiana : principales propriétés en aromathérapie

    La Damiana est considérée comme un aphrodisiaque naturel utilisé depuis des siècles en Amérique du Sud et encore connu au Mexique comme un "philtre d'amour". En effet les molécules de la Damiana transportent plus d'oxygène dans la région inférieure de l'aine et apportent de ce fait plus d'énergie aux organes génitaux. 

    • Diurétique, régulatrice menstruelle, régulatrice de l’hypophyse.
    • Nourrit et régénère les cellules nerveuses, soulage en cas de fatigue chronique, constipation, manque d’appétit, anorexie.
    • Harmonise les règles et la ménopause, contre les bouffés de chaleur, l’impotence, la frigidité (aide à susciter un nouvel intérêt sexuel).
    • Tonique nerveux, aphrodisiaque (sources 1,2,3)
    • Soulage les hommes de leur anxiété et de leur stress dus à leur propre performance sexuelle ou dans le cas de problèmes d'érection sexuelle.
    • Anti stress chronique, anxiété, dépression, attaques de panique(sources 4)
    • Soutien le moral et donne de la force

    Informations botaniques :

    Le Damiana est un petit arbuste atteignant 3 à 6 pieds de hauteur, qui porte des feuilles dentelées odorantes qui poussent jusqu'à 10 pouces de long. Il est originaire d'Amérique centrale, du Mexique et du Sud et des Caraïbes. Il appartient à la famille des passifloracées.

    Les petites fleurs jaunes fleurissent en été et sont suivies de petits fruits au goût de figue. En raison des huiles essentielles présentes dans la plante, l'arbuste est connu pour avoir une forte odeur épicée, rappelant celle de la camomille.

    Il est encore utilisé aujourd'hui pour produire une liqueur très populaire au Mexique. La plante a longtemps été réputée excellente pour concentrer les énergies sexuelles.

    Exemples d'utilisation :

    Ingrédient pour huile de massage : mélangez 2-3 gouttes de Damiana avec 20-30 ml d’huile végétale (par ex. amande douce, jojoba) et massez tout le corps ou les reins et l’aine.

    Bain : Ajouter 1-2 gouttes de Damiana (préalablement diluée dans un support dans l'eau du bain)

    Diffusion : versez 2-3 gouttes dans le diffuseur.

    Huile essentielle Damiana - Précautions d'usage :

    L'huile essentielle de Damiana étant très puissante, elle s'utilise seulement à très faibles doses.
    Respecter les dosages qui vous ont été indiqués par votre aromathérapeute. Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante ou chez les femmes ayant des antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein. A fortes doses cette huile est épileptisantes, abortives, neurotoxiques, stupéfiantes.

    ATTENTION : Avant toute utilisation des huiles essentielles lire impérativement les précautions d'emploi que vous pourrez consulter sous "tout savoir sur les huiles essentielles".
    Les informations relatives à l'usage des huiles essentielles en aromathérapie et qui sont mentionnées sur ce site internet sont issues d’ouvrages bibliographiques publiés par des professionnels de la santé. Elles sont délivrées à titre informatif et ne sauraient en aucun cas se substituer aux conseils et aux ordonnances délivrés par un médecin. Seul un médecin est habilité à délivrer le traitement thérapeutique qui vous sera le plus adéquat. 
    Laboratoire Centiflor décline toute responsabilité en cas d'accident, de lésion ou de préjudice subi par quiconque pratiquerait une automédication sur la base des informations contenues dans ce site.

    Huile essentielle Damiana - Phrases de sécurité reglementaires

    H304 : peut être mortel en cas d'ingestion et de pénétration dans les voies respiratoires, H318 : provoque des lésions oculaires graves, H317 : Peut provoquer une allergie cutanée, H315 : Provoque une irritation cutanée, H412 : Nocif pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme, P280 : Porter des gants de protection/ des vêtements de protection/ un équipement de protection des yeux/ du visage, P305 + P351 + P338 : en cas de contact avec les yeux : rincer avec précaution à l'eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer, P302 + P352 : En cas de contact avec la peau : laver abondamment à l'eau et au savon, P333 + P313 : en cas d'irritation ou d'éruption cutanée : consulter un médecin, P301 + P310 : En cas d'ingestion : appeler immédiatement un centre anti poison ou un médecin, P273 : Eviter le rejet dans l'environnement, P501 : Eliminer le contenu / récipient dans un endroit approprié

    Sources

    1. R. Arletti, A. Benelli, E. Cavazzuti, G. Scarpetta, A. Bertolini, Stimulating property of Turnera diffusa and Pfaffia paniculata extracts on the sexual behavior of male rats, Psychopharmacology no 143, septembre 1998, p. 15–19
    2. K. R. Estrada-Reyesb, P. Ortiz-Lópeza, J. Gutiérrez-Ortíza, L. Martínez-Mota, Turnera diffusa Wild (Turneraceae) recovers sexual behavior in sexually exhausted males, Journal of Ethnopharmacology no 123, juin 2009, p. 423–429
    3. S. Kumar, R. Madaan, A. Sharma, Evaluation of Aphrodisiac Activity of Turnera aphrodisiaca, International Journal of Pharmacognosy and Phytochemical Research 'no 1, juin 2009, p. 1–4
    4. Kumar, Suresh, « Anti-anxiety Activity Studies on Homoeopathic Formulations of Turnera aphrodisiaca Ward » [archive], Hindawi Publishing Corporation, 9 février 2005 (DOI 10.1093/ecam/neh069, consulté le 17 février 2013)

          Ecrivez un commentaire

          huile essentielle damiana

          Ecrivez un commentaire

           
          Commentaires(0)

          Aucun commentaire, soyez le premier à donner le vôtre

          QR code

          Vu récemment
          Aucun produit
          Compare 0